Gérer sa classe avec Teams pour les établissements possédant Office 365 (Fribourg et Vaud)

par | 25 mars 2020

Peut-être que votre établissement possède un système O365 pour gérer vos adresses de courriel et que vous pensiez avoir un peu de temps pour vous familiariser avec les différents outils. Nous vous proposons si c’est le cas, de découvrir Teams, une application scolaire de Microsoft.

Mise à jour du 03.04.2020 > Les Cantons de Fribourg et Vaud ont ouvert Office 365 pour l’ensemble des enseignant-e-s et étudiant-e-s du Secondaire 2. Informations et tutoriels sont à disposition sur la page officielle du Centre Fritic (pour Fribourg) et pour le Canton de Vaud sur le site du CIPEO.

Celle-ci permet de discuter avec les élèves, proposer des fichiers, donner des devoirs… Elle est néanmoins un peu complexe à utiliser. Alors on se tourne vers les Québécois qui ont mis une formation gratuite en ligne! 

Apprendre avec des capsules vidéos

Le RECIT, Réseau Education Collaboration Innovation Technologie, est “un RÉseau axé sur le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies. C’est principalement par la formation, le soutien et l’accompagnement du personnel enseignant que le RÉCIT réalise ce mandat, tout en développant une culture de réseau et de partage.”

Ils proposent une formation pour utiliser Teams dans un contexte scolaire au moyen de petites capsules vidéos. Il suffit de regarder les capsules et de réaliser les tests pour obtenir les différents badges. Devenez un expert de Teams en quelques heures. 

TEAMS, tous les outils d’Office au même endroit

Teams est un outil pour travailler en équipe, comme son nom l’indique. Echanger avec un.e collègue, une équipe d’enseignant.e.s ou sa classe est la base de cette application Web, intégrée dans Office 365. Echanger des discussions, des fichiers… Il y a la possibilité d’échanger aussi par vidéoconférence. Il est possible d’utiliser d’autres outils directement dans l’application (Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Planner, Forms…). La grande force de Teams est la distribution de devoirs et la récupération de ceux-ci par l’enseignant.e.

A noter que l’outil de Visioconférence inclu dans Teams permet d’inviter des collègues et/ou élèves qui n’ont pas de compte O365 via un simple lien dans un courriel

Bonne découverte!

  • Type : Plateforme
  • Degrés concernés : Cycle 2, Cycle 3 et Secondaire 2
  • Public : Enseignant-e-s et étudiant-e-s.
  • Accès : Plateforme d’établissement ou cantonal d’Office 365. Comptes enseignant-e-s et élèves obligatoires

Articles

Outils / Ressources