Enregistrer son écran pour montrer une manipulation: quelques logiciels, trucs et astuces.

par | 18 mars 2020

Voici quelques outils pour réaliser des vidéos de son écran pour la création de didacticiels ou tutoriels vidéo à diffuser ensuite sur Scolcast ou encore YouTube pour montrer comment réaliser une manipulation sur un ordinateur ou un iPad. Voici plusieurs outils qui permettent de réaliser cette manipulation.

Ordinateur Apple

Le logiciel QuickTime étant installé d’office avec votre ordinateur Apple. Une fois le logiciel ouvert, menu “Fichier” puis “Nouvel enregistrement de l’écran”.

iPad

L’iPad (dès iOS 12) contient une fonctionnalité qui permet d’enregistrer ce qui se passe à l’écran tout en commentant ce que vous réalisez.

Ordinateur Windows / Mac

Les logiciels sont nombreux. Beaucoup de versions gratuites sont très limitées. Après plusieurs recherches, il existe une alternative en ligne. En effet le site Apowersoft met à disposition un enregistreur gratuit en ligne sans installation. Il permet de filmer l’écran ou une partie de ce dernier en la commentant puis en l’exportant en divers formats (avi, MP4). Il est très facile à prendre en main.

  • Type : Outils et Astuces.
  • Degrés concernés : Tous.
  • Public : Enseignant-e-s.
  • Accès : Logiciels gratuits.

Articles

Outils / Ressources