Créer un blog avec sa classe

par | 20 mars 2020

Un moyen simple de faire produire des textes par vos élèves tout en gardant la dimension collective de l’écriture est l’ouverture d’un blog.

Devant la multitude des offres disponibles, quel produit privilégier? Si votre école dispose d’une institution educanet 2, il est possible de demander l’ouverture d’une classe et d’utiliser la fonction de générateur de site web disponible dans chacun de ces espaces. L’avantage de cette solution est l’accès sécurisé et la facilité pour vous de contrôler les contenus et le processus de publication. Vous pouvez travailler avec une seule adresse pour les élèves, histoire de vous simplifier la vie. En suivant le lien Dropbox, vous pouvez accéder à quelques tutos utiles pour ce faire.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des solutions commerciales comme le produit blogger de Google, simple d’utilisation et très stable en cette période de crise.

Pour ce faire, il est essentiel de d’abord ouvrir une adresse de courriel bidon et anonymisée dans GMAIL.

  1. Depuis la page d’accueil de Google, on vous invite sur la droite à créer un compte. Créer une adresse générique, par exemple  1Aepalinges@gmail.com pour que vous puissiez communiquer ensuite le mot de passe et l’adresse à vos élèves.  Lors de cet envoi, il est essentiel de préciser les conditions de publication et le fait que le site sera fermé si des élèves publient des contenus inappropriés.
  2. Vous vous rendez sur Blogger.com pour ouvrir le site et constituer la structure des pages en fonction du projet de communication à développer.
  3. Le tutoriel suivant peut vous aider à prendre en main l’outil.

N’oubliez pas de nous transmettre le lien de votre projet pour que les visiteur.euse.s de notre site puissent partager leurs pratiques.

Au plaisir de vous lire.

 

 

  • Type : Plateforme
  • Degrés concernés : Cycle 2 et Cycle 3
  • Public : Elèves
  • Accès : Un compte GMAIL Google pour la classe

Articles

Outils / Ressources