Pour les enseignant-e-s spécialisés qui accompagnent de manière individuelle les enfants à besoins éducatifs particuliers intégrés dans nos classes, l’enseignement à distance peut représenter un défi particulier.
Voici une sélection des ressources et astuces partagées pour ce contexte d’intervention.
1. Compréhension orale : Regarder la vidéo et expliquer l’expérience pour vérifier que L’élève  ait bien compris. La reproduire selon les ressources de l’enfant: http://www.classedesciences.com/la-science-a-la-maison.html
2. Orthographe : Imprimer le jeu des familles -> pour travailler les sons complexes:
https://apprendre-reviser-memoriser.fr/wp-content/uploads/2018/07/jeu-7-familles-des-sons-complexes-1.pdf
3. Orthographe : Imprimer, si c’est possible, une roue à la fois et inventer des phrases avec l’ordinateur et le logiciel d’aide à la lecture lexibar pour les « homophones » les plus simples: https://apprendre-reviser-memoriser.fr/orthographe-des-homophones-courants/
4. Lecture orale compréhension : Livre à lire en ligne : vérifier que l’élève  prononce les mots correctement à la lecture orale et poser des questions pour vérifier la compréhension: http://litterature-jeunesse-libre.fr/bbs/
5. Jeux pour travailler l’utilisation  des pronoms: http://www.pedagogieautisme.fr/2018/03/jeu-de-deplacement-pour-travailler-les-pronoms-personnels-je-tu-on-et-nous.html

Quand il faut prendre le contrôle d’une machine à distance pour aider un.e élève, l’application Splashtop est une bonne solution. N’hésitez pas à nous proposer vos trouvailles !