Le Laboratoire d’innovation pédagogique inaugure une série d’articles sur le e-learning au temps du coronavirus sous l’angle des infox et de la déconstruction des mythes. 12 expert-e-s sont sollicité-e-s pour qu’ils donnent leur point de vue de chercheuses et chercheurs sous forme de textes courts destinés à un public de non-spécialistes. Ces textes sont illustrés d’exemples concrets de mise en oeuvre, tant à l’école secondaire qu’en enseignement supérieur, ainsi que des pistes de lecture.

INFOX#1 : Le e-learning et la formation à distance ne conviennent qu’à un type d’étudiant en particulier ou… l’art de rejeter la faute sur les autres !

Que veut-on dire lorsqu’on affirme que le e-learning et la formation à distance ne conviennent qu’à un type d’étudiant en particulier ? Veut-on dire que le taux élevé d’abandons en formation à distance démontre de manière convaincante que seul un type d’étudiant privilégié est apte à étudier à distance et à réussir ?  La réponse de France Henri Professeure honoraire , Télé-université du Québec.